Skip to main content

Gentlemen Designers a eu l’occasion de rénover la chaise bistrot de David Gabriel Fischel & Fils datant des années 1950 comme vous pourrez le constater en cliquant ici.

À partir de l’expiration de ses brevets en 1869, THONET voit apparaître une très forte concurrence. Les sociétés comme Jack & Josef KÖHN, Fischel, MUNDUS, HOFMANN, se lancent dans une production dont les premiers modèles n’hésitent pas à copier purement et simplement ceux des chaises et des fauteuils imaginés par THONET.

Venant de Prague, David Gabriel FISCHEL était à l’origine un marchand d’huile végétale. Il a commencé ses activités le 10 juin 1871 puis a confié cette nouvelle zone de production à son fils aîné Alexander FISCHEL qui a travaillé pendant plusieurs années pour Michael THONET.

En 1873, Gabriel, le deuxième fils du fondateur, a été directeur du développement des affaires et a élargi sa réputation en participant à de nombreuses expositions (telles que l’exposition universelle de Barcelone en 1888), ce qui a contribué à augmenter les ventes en Europe.

David Gabriel FISCHEL a créé sa propre usine à Niemes, près du Danube, et a ensuite employé près de 100 travailleurs. Alexander FISCHEL est décédé en 1895 et l’entreprise a été vendue à Ernst HIRSCH en 1897.

Le nom de FISCHEL est préservé, ce qui donne à l’entreprise une renommer. Durant près de 30 ans la firme continue son expansion notamment en devenant leader dans la fabrication de mobilier scolaire. C’est à Wissembourg en Alsace que la société développe la production de son activité tout en implantant différents points de ventes dans l’hexagone. Aujourd’hui, FISCHEL est toujours un gage de qualité, bien que ce mobilier de vertu ait traversé des décennies d’histoire.

Nous avons souvent la chance de trouver des collections de meubles FISCHEL, comme la chaise bistrot datant de 1911, conçu à l’origine par David Gabriel FISCHEL pour l’entreprise THONET, qu’il reprend plus tard pour FISCHEL.