Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 et décédé le 24 mars 1971 à Copenhague, au Danemark. Architecte et designer danois, ses œuvres font partie des plus importantes du mouvement fonctionnaliste danois, comme Le Corbusier ou Walter Gropius. Il prône une architecture raisonnable et pratique. Le design développé par Arne Jacobsen a jeté les bases du modernisme organique scandinave, et son influence est encore très présente aujourd’hui. Comme Arne Jacobsen l’a conçu, nous associons toujours le design scandinave à des formes simples, élégantes et pratiques et à des matériaux naturels et confortables.
Jusqu’en 1924, Arne Jacobsen a reçu une formation en maçonnerie au Copenhagen Technical College. Plus tard, il a été admis au cours d’architecture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark et a obtenu son diplôme en 1927.
En 1929, il remporte un concours pour la Maison du Futur et son projet de logement
visionnaire pivote le long de l’axe pour suivre le mouvement du soleil. De 1927 à 1929, il a travaillé dans le cabinet d’architectes Paul Holsoe, mais a rapidement créé sa propre agence en 1930, et l’a servi jusqu’à sa mort. Il développera notamment des projets d’architecture, de décoration, de mobilier, de textile et de céramique.
Nous avons eu l’occasion de rénover des pièces phares de ce designer comme vous pourrez le constater en cliquant ici.