Skip to main content

Nous avons eu l’occasion de rénover des pièces phares de ce designer comme vous pourrez le constater en cliquant ici.

L’architecte et designer d’intérieur Warren Platner est né à Baltimore dans le Maryland en 1919. Il étudie à la Cornell University et obtient son diplôme d’architecte en 1941. Peu après, il commence à travailler avec des architectes de légende comme Raymond Loewy et I.M. Pei de 1945 à 1950, puis avec Eero Saarinen de 1960 à 1965. Pendant ce temps, il prend part à la conception de nombreux projets historiques comme l’Aéroport International de Dulles à Washington, le Repertory Theater au Lincoln Center, et des dortoirs de l’université de Yale. Warren Platner rejoint l’entreprise de Kevin Roche en tant que directeur du design d’intérieur. Convaincu que l’essence et la personnalité d’un bâtiment viennent de l’intérieur, il devient plus impliqué dans le design industriel et d’intérieur.

En 1967, aguerri par ces expériences en matière de luminaire et d’architecture, Warren Platner décide de fonder sa propre entreprise, Platner Associates. Il ne se limite pas seulement à l’architecture et fait des expériences en matière de design de meubles, de luminaires, de textiles et d’intérieurs. Dès la fin des années 1960, il est exposé dans le monde entier et participe à de nombreux projets de design d’intérieur et d’architecture, incluant le design du siège de la Fort Foundation (1967) à New York, le Georg Jensen Design Center (1968) à New York, les intérieurs du American Restaurant dans le Kansas (1974), les intérieurs de la Water Tower Place (1976) à Chicago, ainsi que the Windows on the World, restaurant du World Trade Center (1976, New York).

Dans les années 1960, comme le mouvement moderniste devient plus expressif, Warren Platner se concentre sur une esthétique plus douce en créant des structures gracieuses. En 1966, il collabore avec Knoll, pour la Platner Collection, une série de chaises modernes, d’ottomanes et de tables qui reposent sur une base sculptée complexe, constituée de tiges en acier cylindrique reproduisant un motif moiré. Nécessitant plus de 1000 soudures pour chaque pièce, ce design associe architecture et design industriel. Bien que Warren Platner ait réalisé d’autres designs, la Platner Collection demeure sa création la plus renommée.

Il reçoit le Rome Prize en 1955 pour ses architectures et il est recruté par le magazine Hall of Fame en 1985.

Warren Platner décède en 2006 à l’âge de 86 ans .

Source texte: https://www.pamono.fr/