Le meuble industriel traduit ce mobilier présent à l’origine dans les usines et ateliers de production. Ce mobilier servait aux ouvriers à s’asseoir, s’éclairer et travailler. Une longue évolution fait basculer le mobilier industriel du milieu dont il provient à notre salon. Nous pouvons également le retrouver dans nos rues, parcs et terrasses.
La provenance des meubles industriels
Le meuble industriel provenant des usines et ateliers
Dans une époque où le bois, ou encore le verre sont les maîtres du mobilier dans nos logis, le meuble au design industriel quant à lui se range du côté des travailleurs. Il apporte aux entreprises un matériau leur assurant une solidité à toutes épreuves, facultés primordiales dans le monde du travail. A l’ère de la révolution industrielle, les techniques de production doivent s’adapter à une forte demande. C’est ainsi qu’est créé le mobilier en métal : il sert à entreposer les pièces détachées, mais aussi de plan de travail, ou de porte manteau industriel aux ouvriers.
Les avantages du meuble au design industriel
Les avantages du métal, en plus de sa robustesse, sont multiples et intéressants à cette époque, dans le monde du travail. Totalement hygiénique et facile à entretenir, le meuble atelier permet aux usines d’offrir une qualité de travail adaptée aux nouvelles normes en vigueur. Ces grands espaces industriels et riches doivent également être protégés contre les incendies, grandes peurs des assurances et hommes d’affaires ; le métal étant incombustible s’est avéré être la meilleure solution.
L’engouement émergent pour le mobilier industriel
Le développement de nouveaux types d’intérieurs grâce au meuble usine
Nous devons l’entrée du meuble atelier dans nos intérieurs aux grands passionnés de décoration style loft. Ceux qui s’installent, dans les années 80, dans d’immenses lofts créés dans des anciennes usines et ateliers de production. Ils donnent naissance aux meubles industriels en utilisant le mobilier en métal d’autrefois.
La volonté de renouer avec un mobilier industriel durable
Les briques aux murs, le béton au sol, ou encore les charpentes en acier, sont totalement préservés pour se marier avec le mobilier design industriel qui équipe la cuisine mais aussi le salon, via une table industrielle, et même la chambre.
Après une démocratisation du meuble dans les années 50, et la consommation de masse de mobilier jetable et fragile, ce décor robuste réconforte. Renouer avec des meubles durables, du style meuble d’usine, et uniques sont les éléments qui motivent cette mode du loft industriel.
Mobilier d’usine : Le luminaire industriel
Avant l’apparition du meuble industriel dans les usines et entrepôts, les ouvriers exécutaient leurs taches à même le sol et à la seule lumière du jour. Aussi, nous notons que l’architecture de ces espaces est essentiellement constituée de vitres par murs entiers. Ceux-ci permettaient un éclairage naturel mais non permanent.
L’agencement intérieur de l’espace de travail était pensé en fonction de la lumière naturelle qui entrait dans le bâtiment. L’ère du mobilier style industriel et l’éclairage au gaz apparaissent. Cela permet aux travailleurs une meilleure production et un temps d’activité allongé. C’est en 1930 qu’est conçu l’éclairage à l’électricité. En effet, les progrès techniques de l’époque sont, avant tout, employés dans les usines. Les techniques sont antiques, le calcul de la luminosité se compte en bougies, mais cela fonctionne, et sonne le départ du luminaire industriel.
Le meuble d’atelier à la maison
L’engouement autour de l’objet industriel
Afin de profiter pleinement d’une ambiance loft, la surface doit presque être totalement ouverte entre les différentes pièces. Pour ce qui est de l’aménagement, vous pouvez aussi mettre en évidence des objets industriels dans une ambiance totalement classique. Mélanger les genres pour donner un rendu plus personnel ou et pour allier les avantages du passé et du futur. Vous pouvez par exemple installer une lampe de style industrielle à côté d’un fauteuil club. A savoir que vous pouvez dégoter des pièces d’exception pour le décliner comme objet utile du quotidien. Le mobilier d’atelier ou d’usine s’y prête parfaitement.
Le mobilier loft industriel est recherché
Après s’être imposé à l’extérieur, le meuble industriel est le bienvenu dans les logis depuis 30 ans. Au fil de ces années, une amélioration et un perfectionnisme certain est apporté à l’ensemble du design industriel. Celui-ci permettant de s’adapter à la perfection à un intérieur.
De la chaise bistro, aux armoires de gymnase, ou encore le tabouret industriel, ils sont partout jusque dans nos maisons. Utile, pratique, hygiénique, autant d’arguments que les fabricants revendiquent encore aujourd’hui.
L’utilisation des meubles d’usine à la maison comme l’armoire style industriel
Le mobilier industriel est apprécié car les habitants de ces espaces veulent le préserver. Rapidement, le mobilier industriel est chiné et réédité par de nombreux fabricants. Il entre également dans les intérieurs classiques : maisons ou appartements.
Aujourd’hui il est totalement commun mais surtout original d’utiliser un meubles à clapets dans une chambre à coucher pour la transformer en chambre style industriel. Il est également très de suspendre une lampe d’atelier au-dessus d’une table à manger et de disposer autour, des chaises d’usine en métal. A la fin du XXème siècle, quand de nombreuses usines ferment leurs portes, certains saisissent l’opportunité de retaper ces meubles qui trouvent naturellement leur place dans un intérieur.
N’hésitez pas à mixer les styles ! Associez par exemple une table basse scandinave en bois à un meuble industriel pour un créer un salon vintage !